Cours Stage - Propriétés acidobasiques

Exercice - Le pH d'une piscine

L'énoncé

Pour l’eau d’une piscine, le $pH$ doit être maintenu entre $7,2$ et $7,4$. C’est une valeur idéale pour la peau, les yeux des baigneurs, et pour la conservation de l’installation de la piscine. Un propriétaire de piscine doit donc surveiller régulièrement le $pH$ de l’eau. Il se trouve face à trois possibilités :

- si le $pH$ de la piscine est trop élevé, il doit mettre une dose de produit bleu dans la piscine.

- si le $pH$ de la piscine est à la bonne valeur, il ne fait rien.

- si le $pH$ de la piscine est trop faible, il doit mettre une dose de produit rose dans la piscine.


Question 1

Tu utilises au collège du papier $pH$, qui donne une couleur caractéristique pour chaque entier entre $1$ et $12$ de la valeur du $pH$.

Ce propriétaire de piscine peut-il l’utiliser ?

Il ne peut pas l’utiliser vu que la précision du papier pH ne correspond pas à ce qu’il veut contrôler. Ici, que le $pH$ soit à $7,1$ (trop faible pour la piscine) ou à $7,5$ (trop élevé pour la piscine), le papier $pH$ donnera quand même la même couleur.

Question 2

Pour toi, le produit bleu qui permet de baisser le $pH$ de la piscine, est-il un produit neutre, acide, ou basique ?

Le produit bleu permet de diminuer la valeur du $pH$ de l’eau de piscine. Ce produit est donc acide, vu que plus le $pH$ diminue, plus on va vers le caractère acide d’une solution. Plus on ajoute un acide, plus on acidifie la solution.

Question 3

Même question pour le produit rose qui augmente le $pH$ de la piscine : est-il neutre, acide ou basique ?

Le produit rose est donc basique, vu qu’il permet d’augmenter le $pH$ de l’eau de piscine. En ajoutant une base, on rend la solution plus basique.