Cours Climat actuel

Le constat de la hausse globale des températures

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Le concept de réchauffement climatique est basé sur l’observation et la mesure d’une augmentation réelle de la température moyenne de notre planète. Voici trois études pour constater ce réchauffement.

 

I. Température modélisée et température relevée

 

Ce graphique représente la température moyenne sur Terre du XIe au XXIe siècle. Cette température est en moyenne en dessous de 14°C avant le XIXe siècle (environ 13,7°C). À partir du XIXe siècle, on constate une augmentation de la température (environ 14,5°C). Cela fait moins d’un degré de différence mais cela a d'importantes conséquences sur l’ensemble de la planète, et sur les êtres vivants qui la peuplent. Il faut préciser que ce sont des modélisations jusqu’au XVIIe siècle où l’on commence juste à avoir des relevés de température.

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.