Fiche de cours
Les plaques lithosphériques sont découpées en 12 morceaux à la surface du globe et ces morceaux sont délimités par l’activité sismique et volcanique mondiale. Ce sont des zones plus ou moins stables.
En profondeur, ce problème est cependant bien plus compliqué puisque pour délimiter la limite profonde des plaques lithosphériques, c’est-à-dire, jusqu’à quelle profondeur vont ces plaques, il nous faut trouver une solution car l’on n'est pas capable de creuser à plus de 10 kilomètres de profondeur.
Les chercheurs ont observé que lors d’un séisme, des ondes sismiques sont émises de part et d’autre du foyer, et ces ondes sismiques ont une vitesse qui varie en fonction de la composition des roches traversées. Par exemple, lorsque les roches traversées sont très rigides, la vitesse des ondes sismiques augmente. En revanche, lorsque les ondes sont moins rigides, la vitesse de propagation des ondes sismiques diminue.
On sait que les roches de la lithosphère sont très rigides, donc le niveau de propagation des ondes sismiques est très important. En revanche, pour l’asthénosph&eg