Cours Le système nerveux

La stimulation nerveuse des cellules musculaires

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Nos muscles sont capables de se contracter. Mais pour cela, ils ont besoin de recevoir des ordres. Pour simplifier, on dit que le cerveau envoie des ordres aux muscles qui leur disent de se contracter. Voyons comment se passe cette stimulation qui vient du cerveau et aboutit à la contraction du muscle, c’est-à-dire des cellules qui le compose.

 

 

Sur ce schéma, à droite est représenté un muscle et à l’intérieur de ce muscle se trouve un certain nombre de cellules musculaires qu’on appelle aussi des fibres musculaires. Ce sont des cellules capables de se raccourcir lorsqu’elles se contractent, elles sont donc contractiles.

Pour se contracter, elles ont besoin de recevoir un ordre nerveux porté par des neurones. Ces neurones, qui stimulent les cellules musculaires, sont appelés des motoneurones. Comme tous neurones, ils possèdent un corps cellulaire qui se trouve dans la moelle épinière (au sein de la colonne vertébrale).

L’ax

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.