Cours Stage - Conduites à risque et système nerveux

Exercice - L'E.P.O.

L'énoncé

L’E.P.O, ou érythropoïétine, est une substance fabriquée naturellement par l’organisme, principalement par les reins. Elle a pour effet d’augmenter la production de globules rouges contenus dans le sang. Ayant pour rôle de transporter le dioxygène aux organes, les globules rouges ont donc pour rôle de leur fournir l’énergie nécessaire dont ils ont besoin pour fonctionner.

Au départ, la synthèse de cette substance avait un but médical : soigner les maladies dont un des symptômes était le manque de globules rouges. Malheureusement, sa consommation prit rapidement de l’ampleur du côté des sportifs, étant donné qu’elle augmente l’approvisionnement des organes, qui fonctionnent alors à 200%. Cependant, les risques liés à sa consommation (accidents vasculaires, arrêt cardiaque) sont graves et les conséquences parfois mortelles.


Question 1

Que signifie E.P.O. ? Par quel organe est-il fabriqué ?

E.P.O. signifie érythropoïétine. Il est fabriqué naturellement par les reins.

Question 2

A quoi sert cette substance dans le corps ? Pourquoi les sportifs l’utilisent-ils parfois ?

Dans le corps, cette substance augmente la production de globules rouges qui sont présents dans le sang.

Les sportifs l’utilisent car s’il y a plus de globules rouges dans le sang, ils pourront davantage approvisionner les organes en dioxygène. Les organes vont donc être hyper fonctionnels.

Question 3

En quoi cette pratique est ou n’est pas un comportement sportif responsable ?

Cette pratique n’est pas un comportement sportif responsable, pour plusieurs raisons. D’abord, la triche n’est pas une pratique respectueuse et fair-play face à ses adversaires. On gagne ou on perd sans tricher, seulement grâce à ses capacités. De plus, cette pratique met en danger la santé de celui qui consomme de l’E.P.O. En effet, les risques d’arrêt cardiaque ou d’accidents vasculaires sont bien plus élevés, l'issue peut donc être fatale.