Cours Stage - L'absorption intestinale

Exercice - Les nutriments de l'omelette

L'énoncé

On propose à la cantine une omelette simple ou une tortilla (une omelette avec des pommes de terre).

La pomme de terre est riche en amidons (famille des glucides), l’œuf est riche en protéines (famille des protides), et contient des lipides.


Question 1

Sous quelle forme les protéines contenues dans les deux types d’omelette sont absorbées dans le sang ? Quel est le trajet de ces molécules après l’absorption dans le sang ?

Les protéines sont réduites au niveau de l’estomac sous forme de peptides par l’action des sucs gastriques, puis les peptides sont transformés en acides aminés par la peptidase et l’amylase pancréatique au niveau de l’intestin grêle, avant que les acides aminés soient absorbés dans le sang.

Ils parviennent ensuite dans le foie, qui élimine les toxines, puis arrivent dans le cœur. Le cœur propulse ensuite le sang riche en acides aminés dans la circulation générale, afin qu’ils atteignent les différents organes.

Question 2

Sous quel forme l’amidon, contenu dans la pomme de terre, est absorbé dans le sang ? Quel est le trajet de ces molécules après l’absorption dans le sang ?

L’amidon est transformé au niveau de la bouche par l’amylase salivaire en maltose, puis au niveau de l’intestin grêle le maltose est transformé en glucose par l’amylase pancréatique.

Le glucose suit ensuite le même trajet que les protéines : le foie, puis ensuite le cœur, avant de rejoindre la circulation générale et d’approvisionner les organes.

Question 3

Quel est le trajet, après absorption dans le sang, des acides gras, issus de la transformation des lipides ?

Les acides gras suivent pour une partie la voie sanguine comme le glucose et les acides aminés. Cependant une autre partie suit la voie de de la lymphe, pour rejoindre directement le cœur sans passer par le foie, puis la circulation générale.

Il faut mentionner les deux voies possibles.

Question 4

On sait que des efforts physiques importants seront demandés au corps le lendemain. Vaut-il mieux choisir la tortilla ou l’omelette simple à la cantine ?

Les protéines, présentes en grande quantité dans les œufs, ne sont pas stockables dans l’organisme. Les glucides de la pomme de terre cependant sont stockables sous forme de glycogènes (assemblements de plusieurs molécules de glucides) dans le foie et dans les muscles.

Les glucides de la pomme de terre permettent donc de constituer des réserves d’énergie. Il faut donc choisir plutôt la tortilla.

Les protéines sont-elles stockables ? Les glucides sont-ils stockables ?