L'énoncé
A partir des documents suivants, répondez aux différentes questions.
Document 1 : L’homéostasie glycémique
Source : http://www.svt-biologie-premiere.bacdefrancais.net/regulation-glycemie.php
Document 2 : Evolution de la glycémie au cours de la journée (étude sur 4 personnes en bonne santé)
Source : https://www.intellego.fr/soutien-scolaire--/aide-scolaire-svt/graphe-de-l-evolution-de-la-glycemie-au-cours-d-une-journee-avec-trois-repas-et-d-une-nuit/41668
Document 3 (bonus) : C’est pas Sorcier, la nutrition
Lien Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=LgHgOxtonmM
Question 1
A l’aide du document 1, comment définiriez-vous l’homéostasie glycémique ?
Le document 1 présente la régulation de la glycémie permise par différents organes et molécules chimiques. Cette régulation permet le maintien de la glycémie à une valeur consigne de 1g/L en moyenne. C’est ce maintien que l’on peut appeler homéostasie.
Commet peut-on résumer très simplement le document 1 ?
Question 2
Dans quelle situation l’organisme est-il en hypoglycémie ? En hyperglycémie ?
L’organisme est en hypoglycémie lorsqu’il manque de sucre (période de jeûne par exemple, ou après un effort physique). Il est au contraire en général en hyperglycémie après un repas.
Question 3
A quoi correspondent les pics 1, 2 et 3 annotés dans le document 2 ?
Les 3 pics annotés dans le document 2 correspondent respectivement au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner.
Attention aux échelles de temps !
Question 4
Que pensez-vous de la valeur moyenne de la glycémie lisible dans le document 2 ? Est-elle en accord avec vos connaissances ? (Pas besoin de faire de calcul.)
La valeur moyenne de la glycémie est autour de 90-100mg/100mL. Cette valeur peut paraître étrange par rapport à celle que l’on évoque en général, de 1g/L. Mais cette valeur est en fait tout à fait cohérente puisqu’elle est équivalente à 0,9-1mg/mL, donc 0,9-1g/L.
Question 5
D’après le document 1, quelle est la réponse de l’organisme face à un manque de sucre ?
Lorsque l’organisme manque de sucre, il va chercher à remonter sa glycémie car celle-ci est en dessous de sa valeur consigne (1g/L). D’après le document, on peut voir qu’un « détecteur » va permettre d’évaluer la glycémie : c’est le pancréas. Pour contrer une hypoglycémie, les cellules α du pancréas vont alors secréter une petit molécule appelée glucagon. Cette dernière va agir sur des « effecteurs », qui sont le foie, les muscles et le tissu adipeux. L’arrivée du glucagon va modifier leur activité : ils vont réduire le stockage de glucose sous forme de glycogène et au contraire favoriser sa libération. Il y aura donc plus de glucose dans le sang, ce qui va remonter la glycémie à sa valeur normale.
Petite réflexion autour des unités utilisées.