Cours Stage - Défenses de l'organisme et antibiotiques

Exercice - Plaie due à une écharde

L'énoncé

Après une promenade en forêt où notamment elle s'est amusée à grimper aux arbres, Marie s'est plantée une petite écharde dans l'avant bras qu'elle n'a pas réussi à retirer. Quelques jours plus tard, Marie a mal : la plaie s'est infectée. Répondre aux questions suivantes.

 

Document 1 : Plaie de Marie quelques jours après la promenade

9ca30c7d527639b9d5002f8179502a42b5676d50.jpg

(source : Wikipédia)

 

Document 2 : Coupe longitudinale dans un tissu infecté de la peau 

f53b7c077ab2d361d7b79f0634c2848740376376.jpg

Coloration rouge : leucocytes

Coloration violette : cellules de l'endoderme de la peau

(source : Wikipédia)


Question 1

Décrire le document 1. Sachant que la plaie est également douloureuse et chaude, expliquer à l'aide de vos connaissances d'où proviennent les symptômes observés. 

Le document 1 est une photo de la plaie de Marie. On voit que celle-ci est infectée (pus), rouge et gonflée. De plus elle paraît chaude et douloureuse : ce sont les quatre symptômes réunis de l'inflammation. 

La plaie de Marie est donc en pleine inflammation

En effet, des microorganismes présents sur l'écharde ont pénétré son organisme lorsque l'écharde s'est plantée dans sa peau. Ils ont ensuite été repéré par des phagocytes, cellules sentinelles de l'immunité, qui ont envoyé des messages chimiques sous forme de molécules au reste de l'organisme.

Ces molécules ont provoqué une dilatation locales des vaisseaux sanguins (ce qui explique la rougeur et la chaleur par afflux local de sang), entraînant notamment le passage de plasma vers la zone d'infection (ce qui explique l'œdème local par accumulation de plasma). Elles sont également perçues par le système nerveux, qui en réponse crée la sensation locale de douleur.

Se rappeler quels sont les quatre symptômes de l'infection ? 


À quoi sont-il dûs  ? Sont-ils observables ici ? 

Question 2

Pour lui expliquer ce qui lui arrive, le médecin de Marie lui montre le document 2. Le décrire brièvement. Quelle étape de l'inflammation peut-on y observer? 

Le document 2 est un cliché de coupe longitudinale de tissu infecté au niveau de la peau. On y observe au centre un vaisseau dans lequel circulent des leucocytes, c'est-à-dire des globules blancs, colorés ici en rouge. On peut observer certains leucocytes dans les tissus entourant le vaisseaux : ils sont donc passés des vaisseaux aux tissus. 

Cela illustre la phase de réponse des vaisseaux sanguins aux messages chimiques envoyés par les phagocytes lors de l'infection : ils se dilatent et laissent passer des leucocytes dans le tissu qui vont aller assister les phagocytes sur la zone de l'infection pour défendre l'organisme

Se remémorer son cours et les différentes étapes de l'inflammation. Laquelle implique des leucocytes ?


Dans quel type de tissu trouve-t-on des leucocytes en grand nombre (central sur la photo) ? Ne sont-ils, sur ce cliché, observables que dans ce tissu central ?