Cours Stage - L'évolution des populations

L'évolution des populations par sélection naturelle : généralisation

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Généralisation sur la théorie de la sélection naturelle

 

 

Nous partons d’une population théorique constituée de 2 types d’individus : les croix bleues et les ronds jaunes. Les croix bleues sont majoritaires, elles représentent 80 % de la population alors que les ronds jaunes sont en minorité, ils représentent 20 % de la population. Une population est un ensemble d’individus d’une même espèce qui présentent des variations, ils ne sont pas tous identiques les uns aux autres.

Il faut noter que le fait d’être une croix bleue ou un rond jaune sont des caractères codés génétiquement, ce sont deux versions d’un même caractère, ici l’apparence, et donc ce sont deux allèles d’un même gène : un allèle qui donne l’apparence jaune et ronde et un allèle qui donne l’apparence bleue et sous forme de croix.

 

Imaginons qu'un individu jaune et rond porte un allèle avantageux. Si le fait d’ê

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.