Cours Stage - Génotype et phénotype

Du génotype au phénotype

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Le génotype est ensemble des allèles d’un individu. Le phénotype est son apparence, ce que l’on peut observer à différentes échelles. Le phénotype macroscopique est ce que l’on peut observer à l’œil nu.

 

Genotype-phenotype

 

On sait que dans les cellules, les chromosomes sont présents par paire (à l’exception des cellules reproductrices que l’on appelle les gamètes). Par exemple, dans cette cellule on a représenté une paire de chromosomes et dans une paire de chromosome on observe que chacun des chromosomes porte les mêmes gènes, c’est-à-dire le même type d’information.

Chaque paire de chromosome est en fait constituée d’un chromosome hérité du père et d’un chromosome hérité de la mère. Ce qui fait qu’ici, il y a le même gène sur chaque chromosome. Mais, on va voir que les allèles, versions de ce gène, peuvent être d

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.