Cours Stage - L'évolution des espèces

L'évolution des espèces : la spéciation

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Spéciation : phénomène où une espèce mère donne naissance à deux ou davantage d'espèces filles.

 

 

On part d’une espèce A, par exemple une espèce d’oiseau caractérisée notamment par la présence d’une crête, la présence d’un bec court, et d’une queue de taille réduite.

L'espèce A, pour une raison ou pour une autre, est divisée en deux populations : les populations A1 et A2.

 

Barrières = isolement

Au sein de ces populations, les échanges sont plutôt réduits. Il y a une barrière, qui peut être géographique ou comportementale, qui sépare les deux populations.

Une barrière géographique est par exemple un glacier ou une autoroute, quelque chose qui sépare physiquement les deux groupes.

Une barrière comportementale est par exemple le fait que certains individus qui constituent la population A1 se mettent à se reproduire

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.