ALLEMAND

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


Structurer son discours

Cela donne une impression de richesse à la langue que vous utilisez. Il s’agit de hiérarchiser ses idées et d’établir un plan au préalable et surtout de bien clarifier ce plan au destinataire. Pour cela, on emploie des connecteurs logiques. On peut développer un plan en trois parties, structuré en « d’abord, ensuite, enfin ». On commence par employer le premier connecteur « zuerst » ou son synonyme « zunächst ». La deuxième partie du raisonnement peut être introduit par « dann » ou « danach ».

On peut également utiliser, pour terminer un propos, les deux expressions suivantes : « zum Schluss » ou l’expression « schließlich ». Tous ces connecteurs sont immédiatement suivis du verbe placé après. Si on veut parler d’un ordre chronoloqique, lister premièrement, deuxièment, troisièmement, il convient d’utiliser des mots comme « erstens/zweitens/drittens/viertens ».

 

Matéria
Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.