Cinquième > Enseignement moral et civique > Vivre en démocratie > La vie au collège

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Vivre ensemble au collège

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Qu'est-ce que le collège ? Comment nous aide-t-il à devenir citoyen ?

 

I. Comment est organisé le collège ?

 

Le collège est composé de plusieurs structures :

- L'administration et le personnel du service sont là pour faire fonctionner le collège. L'administration, regroupe le principal, le principal adjoint, l'intendant qui s’occupe de l'argent du collège. On a également les personnels de service comme les dames d'accueil ou les personnes d'entretien pour le ménage.

- Le pôle médicosocial regroupe l'infirmière, le médecin scolaire, l'assistante sociale et la conseillère d'orientation.

- La vie associative. Il existe les associations des parents d'élèves ou le foyer socioéducatif.

- La vie scolaire. Le CPE et l'ensemble des surveillants qui sont là pour vérifier que toutes les règles sont respectées dans le collège.

- L'équipe pédagogique, l'ensemble des professeurs. Chaque professeur enseigne une matière.

 

Les intervenants du collège ont pour objectif de faire gagner les élèves en autonomie. On doit apprendre petit à petit à travailler seul ou, en tout cas, a être moins aidé par les parents et par les enseignants. 

 

II. Comment les valeurs de la République sont-elles transmises au collège ?

 

Les valeurs de la République s’appliquent au collège. On apprend à les découvrir au fur et à mesure que l’on grandit, notamment la devise « Liberté, égalité, fraternité ». On est libre de circuler dans le collège et d'aller où bon nous semble, en respectant le règlement intérieur. On est tous égaux : il n'y a pas un élève supérieur à un autre. On est tous fraternels : on doit s’entraîner afin de comprendre que dans notre société, nous ne pouvons pas vivre individuellement.

Au collège, normalement on voit la devise « Liberté, égalité, fraternité » mais on voit également les deux drapeaux : le drapeau de la France (bleu, blanc, rouge) et le drapeau de l'UE (bleu avec des étoiles jaunes).

La laïcité est une valeur importante de la république. Il existe une charte de la laïcité dans laquelle on explique que dans un établissement public, et notamment dans un collège, il doit y avoir une neutralité vis-à-vis de la religion. C'est pourquoi dans un établissement public, on ne doit pas amener des éléments qui laisseraient comprendre l'appartenance à une religion.