Cinquième > Français > Imaginer des univers nouveaux > Stage - L'utopie et la dystopie

STAGE - L'UTOPIE ET LA DYSTOPIE

Exercice - La Ferme des animaux, George Orwell



L'énoncé

Extrait de La Ferme des animaux, George Orwell, 1945.  

La Ferme des animaux est un apologue inspiré de l'histoire de l'URSS qui met en scène des animaux. Un cochon âgé, Sage l’Ancien, lance un jour une révolte pour mettre fin à la domination humaine incarné par Jones, le fermier. Les animaux travaillent pour leur propre bénéfice et non pour enrichir l’homme qui doit disparaître ; la cohésion se crée autour de cette menace. Mais les cochons sont très vite amenés à prendre le pouvoir, asservissant les autres animaux. Parmi eux, Boule-de-Neige et Napoléon se disputent le rôle de chef. Un jour, Napoléon fait venir neuf molosses qui effraient son adversaire et le chassent. Il prend ainsi le pouvoir sur la Ferme des animaux.

En silence, terrifiés, les animaux regagnaient la grange. Bientôt les chiens revenaient, et toujours au pas accéléré. Tout d’abord, personne ne soupçonna d’où ces créatures pouvaient bien venir, mais on fut vite fixé : car c’étaient là les neuf chiots que Napoléon avait ravis à leurs mères et élevés en secret. Pas encore tout à fait adultes, déjà c’étaient des bêtes énormes, avec l’air féroce des loups. Ces molosses se tenaient aux côtés de Napoléon, et l’on remarqua qu’ils frétillaient de la queue à son intention, comme ils avaient l’habitude de faire avec Jones.

Napoléon, suivi de ses molosses, escaladait maintenant l’aire surélevée du plancher d’où Sage l’Ancien, naguère, avait prononcé son discours. Il annonça que dorénavant il ne se tiendrait plus d’assemblées du dimanche matin. Elles ne servaient à rien, déclara-t-il. — pure perte de temps. Á l’avenir, toutes questions relatives à la gestion de la ferme seraient tranchées par un comité de cochons, sous sa propre présidence. Le comité se réunirait en séances privées, après quoi les décisions seraient communiquées aux autres animaux. On continuerait de se rassembler le dimanche matin pour le salut au drapeau, chanter Bêtes d’Angleterre et recevoir les consignes de la semaine. Mais les débats publics étaient abolis.

Encore sous le choc de l’expulsion de Boule-de-Neige, entendant ces décisions les animaux furent consternés. Plusieurs d’entre eux auraient protesté si des raisons probantes leur étaient venues à l’esprit. Même Malabar était désemparé, à sa façon confuse. Les oreilles rabattues et sa mèche lui fouettant le visage, il essayait bien de rassembler ses pensées, mais rien ne lui venait. Toutefois, il se produisit des remous dans le clan même des cochons, chez ceux d’esprit délié1. Au premier rang, quatre jeunes gorets piaillèrent leurs protestations, et, dressés sur leurs pattes de derrière, incontinent2 ils se donnèrent la parole. Soudain, menaçants et sinistres, les chiens assis autour de Napoléon se prirent à grogner, et les porcelets se turent et se rassirent. Puis ce fut le bêlement formidable du chœur des moutons : Quatrepattes, oui ! Deuxpattes, non ! qui se prolongea presque un quart d’heure, ruinant toute chance de discussion. Par la suite, Brille-Babil fut chargé d’expliquer aux animaux les dispositions nouvelles.

Camarades, disait-il, je suis sûr que chaque animal apprécie à sa juste valeur le sacrifice consenti par le camarade Napoléon à qui va incomber3 une tâche supplémentaire. N’allez pas imaginer, camarades, que gouverner est une partie de plaisir ! Au contraire, c’est une lourde, une écrasante responsabilité. De l’égalité de tous les animaux, nul n’est plus fermement convaincu que le camarade Napoléon. Il ne serait que trop heureux de s’en remettre à vous de toutes décisions. Mais il pourrait vous arriver de prendre des décisions erronées, et où cela mènerait-il alors ?

 

1 « Esprit délié » : finesse d’esprit, à la compréhension facile

2 « Incontinent » : qui a tendance à trop parler, sans modération.

3 « Incomber » : revenir à.


  • Question 1

    Rappeler ce qu’est un apologue et ajouter à quel sous genre de celui-ci ce roman appartient-il ?

  • Question 2

    Ce genre littéraire a-t-il pour seul objectif de divertir ? Quel est son objectif ici ?

  • Question 3

    « Les molosses (…) frétillaient de la queue à son intention, comme ils avaient l’habitude de faire avec Jones. Quelle est la figure de style utilisée ici ? Que signifie-t-elle ?

  • Question 4

    En t’aidant du contexte historique et politique en Russie/URSS, expliquer ce que dénonce implicitement George Orwell ?

  • Question 5

    Comment peut-on qualifier le régime politique instauré par Napoléon ? Justifier.

  • Question 6

    Quels champs lexicaux sont utilisés :

    - pour symboliser le régime autoritaire,

    - pour montrer la réaction des animaux ?

    Justifier.

  • Question 7

    Pourquoi peut-on dire qu’à la fin de l’extrait le discours de Brille Babil est satirique malgré lui ?

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.