Cinquième Générale > Histoire-Géographie > Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact > Byzance et l'Europe carolingienne

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les nnotions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très smple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

BYZANCE ET L'EUROPE CAROLINGIENNE

Permalien
Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Au début de l’ère chrétienne, l’Empire romain est la grande puissance qui domine le bassin méditerranéen. L’Empire romain s’est étendu sur les terres de l’Europe et possède d’immenses frontières difficiles à protéger. Ainsi, au IVe siècle, les nombreuses invasions des peuples barbares fragilisent l’Empire et le divisent en deux parties :

-à l’est, l’Empire romain d’Occident,

- à l’ouest, l’Empire romain d’Orient.

 

Cependant, en 476, l’Empire romain d’Occident ne peut plus faire face aux invasions barbares toujours nombreuses : c’est la chute de l’Empire romain d’Occident. L’Empire romain d’Orient subsiste et prend le nom d’Empire byzantin au IVe siècle.

 

I. L’Empire byzantin sous Justinien (527-565)

 

Justinien est l’un des empereurs byzantins. Il règne de 527 à 565. Comment Justinien va-t-il augmenter la puissance et l’influence de l’Empire byzantin sur le reste du bassin méditerranéen ?

Justinien est un Basileus, ce qui signifie « roi » en grec. Il entreprend de nombreuses conquêtes pour étendre sa domination et imposer une religion : le christianisme.

En plus de ses conquêtes territoriales, Justinien réalise que son territoire a besoin d’être correctement administré pour conserver son influence. Pour cela, il met en place des lois, en se basant sur le modèle des anciennes lois romaines qu’il modernise : c’est le Code Justinien. Pour l’aider dans cette tâche, il s’entoure de fonctionnaires qui organisent le fonctionnement de l’Empire depuis la capitale, Constantinople.

Le chef de la religion chrétienne dans l’Empire byzantin s’appelle le patriarche. La langue parlée est le grec e

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.