Cinquième Générale > Histoire-Géographie > Des ressources limitées, à gérer et à renouveler > L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

EAU ET ÉNERGIE, DES RESSOURCES À MÉNAGER

Permalien
Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Comment mieux gérer les ressources en eau et énergie dans un contexte de forte croissance démographique ?

 

 

 

Sur cette image, les points jaunes représentent les concentrations de population qui utilisent de l’électricité. Dans certaines parties du monde, il n’y a pas de points jaunes, il n’y a donc pas (ou peu) d’utilisation d’électricité, comme en Afrique ou en Sibérie.

Il y a un lien entre répartition de l’électricité, concentration de population et forte dépendance énergétique.

 

 

Cette carte illustre l’inégalité d’accès à l’eau dans le monde. En France, les habitants ont peu de problèmes pour se fournir en eau potable, mais ce n’est pas le cas dans tous les pays du monde. De nombreuses personnes doivent faire un grand nombre de kilomètres à pied pour avoir accès à une eau qui n’est pas toujours potable. En 2018, près de 800 millions de personnes dans le monde n’avaient pas accès à l’eau potable.

 

I. Des besoins énergétiques nombreux, variés, et vitaux : l’exemple du Brésil

 

Depuis 1965, la consommation en énergie de la population mondiale a été multipliée par trois. Cette augmentation est le résultat du développement économique, de plus en plus énergivore. Parallèlement, la forte croissance démographique entraîne une augmentation de la demande en énergie.

 

Il existe deux types d’&eacu

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.