Cinquième Générale > Histoire-Géographie > Des ressources limitées, à gérer et à renouveler > Comment nourrir une humanité en croissance et aux besoins alimentaires accrus ?

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

NOURRIR L'HUMANITÉ

Permalien
Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Comment nourrir une population toujours plus nombreuse ?

 

En 1800, la population mondiale était d’environ un milliard d’habitants. En 2018, la population mondiale était de plus de 7,6 milliards d’habitants. Mais nous exploitons de plus en plus les ressources produites par la planète. D’où les questions : comment produire de plus en plus et quels impacts ont cette production et cette exploitation intensives sur la planète ? Comment la préserver pour les générations suivantes ?

 

I. Des ressources alimentaires inégalement réparties

 

A. Sous-alimentation et malnutrition

Les terres arables (et donc la production agricole) couvrent des surfaces importantes du globe mais elles sont inégalement réparties. En théorie, suffisamment de denrées alimentaires sont produites chaque année pour nourrir la totalité de la population mondiale. Malgré tout, certains pays n’ont pas accès la la sécurité alimentaire. La sécurité alimentaire est l’assurance pour une population de pouvoir manger à sa faim et d’avoir les apports nutritionnels minimums au corps pour fonctionner.

 

On estime que dans le monde :

- 800 millions de personnes sont sous-alimentées, c’est-à-dire qu’elles mangent moins que ce dont elles ont besoin pour être en bonne santé.

- Un milliard de personnes sont en situation de malnutrition, c’est-à-dire qu’ils ont parfois accès à des ressources alimentaires mais ces ressources ne satisfont pas la totalité de leurs besoins alimentaires.

Ces personnes ont donc des

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.