Cinquième Générale > Histoire-Géographie > La question démographique et l'inégal développement > La croissance démographique et ses effets

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS

Permalien
Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Comment répondre aux besoins d’une population toujours plus nombreuse en adoptant une démarche durable et équitable ?

 

En 2018, la population mondiale était de 7,6 milliards d’êtres humains alors qu’au début du XXe siècle, la population mondiale n’était que d’un milliard d’habitants. Il faut donc répondre aux besoins de cette population en augmentation, en adoptant une démarche durable.

Pour comprendre les impacts de la croissance démographique, voici trois études de cas.

 

I. Les défis de la Chine pour associer croissance démographique et ses développement durable

 

La Chine est un géant démographique avec 1,4 milliard d’habitants en Chine. Cette croissance démographique a été si importante que le gouvernement chinois a adopté en 1979 la politique de l’enfant unique. Cette politique a permis de réduire la croissance démographique et d’investir dans les structures économiques du pays. Cependant, cela a créé un déséquilibre : les hommes sont plus nombreux que les femmes, ce qui limite les possibilités de reproduction de ces générations.

Il est possible d’avoir une idée du niveau de développement d’un pays grâce à l’IDH (indice de développement humain). Cet indicateur va de 0 à 1. Plus le nombre est proche de 1, plus le pays est développé et plus sa population a un niveau de vie élevé. Pour calculer cet indice, trois facteurs sont pris en compte :

- l’espérance de vie à la naissance des individus,

- l’accès à la scolarité et le niveau d’éducation de la population,

- le revenu par habitant.

En 1970, l’IDH de la Chine était de 0,4. En 2015, l’IDH était de 0,7. La croissance démographique s’est donc accompagnée d’une amélioration des conditions de vie de la population chinoise.

Néanmoins, la croissance démographi

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.