Cinquième Générale > Histoire-Géographie > Prévenir les risques, s'adapter au changement global > Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

LE CHANGEMENT GLOBAL ET SES EFFETS

Qu’est ce que le changement global ? Comment l’humanité peut-elle s’y adapter et l’atténuer ?

Chaque année, la planète se réchauffe. Ce réchauffement climatique est dû à l’activité humaine. Les scientifiques estiment que si les habitudes de vie ne changent pas, en 2100 la planète se sera réchauffée d’environ 5,3°C. Ce changement climatique serait irréversible et aurait de graves conséquences. Il faut donc trouver des solutions pour réduire la production de gaz à effet de serre, à l’origine du réchauffement de la planète. Le réchauffement climatique est déjà réel aujourd’hui et provoque ou amplifie des catastrophes naturelles. Près de 3,2 milliards de personnes ont été touchées par des catastrophes naturelles entre 2000 et 2015. 60 % de ces catastrophes sont liées à des inondations, à des tempêtes qui ont parfois un lien direct avec le réchauffement climatique.

I. Comprendre le changement global

L’expression de « changement global » désigne l’ensemble des éléments climatiques, écologiques ou démographiques modifiés de façon irréversible par le réchauffement planétaire.

Les causes de ce changement sont nombreuses :

- La croissance urbaine : l’augmentation de la population entra&icir

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.