Cinquième > Histoire-Géographie > Société, Église et pouvoir politique dans l'occident féodal (XIe-XVe siècles) > Stage - L'affirmation de l'État monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois

STAGE - L'AFFIRMATION DE L'ÉTAT MONARCHIQUE DANS LE ROYAUME DES CAPÉTIENS ET DES VALOIS

Exercice - L'affirmation de l'Etat monarchique en France



L'énoncé

Compléter le texte à trou ci-dessous avec les noms et dates et le vocabulaire du chapitre.


  • Question 1

    L'affirmation de l'État monarchique en France entre le XIe et le XVe siècle

    A la suite de la chute dans l’Empire de Charlemagne, les comtes et les ducs ont pris le pouvoir. Les rois n’arrivent plus à imposer leur autorité.

                  I. La soumission de la hiérarchie féodale

    En France, les rois vont parvenir à s'imposer dans le système ... . Ce système repose au Moyen Âge sur deux catégories : les suzerains et les vassaux. Un ... est un grand seigneur qui parvient à imposer son autorité sur un autre seigneur moins influent que lui, un ... . Un suzerain et un vassal s’unissent lors de la cérémonie de l'... .

    Un suzerain peut être également le ... d'un autre suzerain encore plus important. Cela crée une ... entre des suzerains très puissants et des seigneurs beaucoup moins influents. Conséquences de ses alliances entre les suzerains et les vassaux : le pouvoir est complètement émietté dans le royaume.

    ... ... parvient en ... à être élu roi des Francs. Trois raisons lui permettent de s’imposer. Il va être ..., pour montrer que son pouvoir vient de ... . Il reçoit l'... de nombreux grands seigneurs qui deviennent ses ..., ce qui fait de lui le ... le plus important. Enfin, il simplifie la royauté en désignant son fils comme héritier : il crée ainsi la monarchie ... et inaugure la lignée royale des ... .

                  II. Les conquêtes territoriales

    Au XIIIe siècle, Jean sans Terre est roi d’Angleterre et duc de Normandie. A ce titre, il est le vassal du roi de France ... . Ne respectant pas ses obligations vis-à-vis du roi, le roi décide de lui faire la guerre. Le roi récupère des terres qu’ils confient à des vassaux qui lui sont fidèles.

    Ses successeurs poursuivent l’élargissement du domaine royal de trois manières : la ..., les ... et l’... .

    Au siècle suivant, le roi ... meurt sans héritiers. S’opposent alors pour lui succéder son neveu roi d’Angleterre ..., et son cousin germain .... . La logique aurait voulu que ce soit le premier qui hérite, mais les Français refusent d’être soumis au roi d’Angleterre. Une guerre oppose alors le nouveau roi de France et le roi d’Angleterre : la ... qui dure de ... à ... .

    Les défaites sont nombreuses pour les Français. La situation se retourne en 1429 sous la règle de Charles VII grâce à l’héroïne venue de Lorraine ... . La victoire de la France permet finalement de redonner au roi le contrôle de quasiment tout le territoire. Cela se fait notamment par la mise en place d’une armée ... .

                  III. La mise en place d’une administration puissante

    Les rois vont d’abord mettre en place une monnaie unique à l’échelle de tout le Royaume : le ... .

    Ensuite, à l’exemple des Empires byzantins et carolingiens, le territoire du Royaume de France est divisé en provinces, avec à leur tête, dans le Nord, des ..., et dans le Sud, des ... . Ils sont chargés de faire respecter les lois et d’assurer la bonne collecte des impôts.

    Enfin, le Parlement de Paris, composés de ..., aide le roi à rendre la justice.

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.