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STAGE - DU PRINCE DE LA RENAISSANCE AU ROI ABSOLU

Exercice - Le règne de Louis XIV



L'énoncé

Document 1 : Portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud (1701)

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Source : Wikimedia commons.

 

Document 2 : Le pouvoir de droit divin

En vertu d’un pouvoir thaumaturgique (1) dérivé du sacre, le roi de France est supposé pouvoir guérir les écrouelles, une forme ganglionnaire de la tuberculose. Cette dimension quasi sacerdotale (2) est le signe que les rois de France, qui ainsi font les miracles de leur vivant […] ne sont pas purs laïcs, mais que participant à la prêtrise, ils ont des grâces particulières de Dieu, que même les plus saints des prêtres n’ont pas. Le roi n’apparaît que comme un intermédiaire du pouvoir de Dieu. Louis XIV utilise la formule « le Roi te touche Dieu te guérisse » (et non plus « Dieu te guérit »), ce qui n'est pas lié à une baisse de croyance dans son pouvoir thaumaturgique : le subjonctif laisse à Dieu la liberté de guérir ou de ne pas guérir selon que cela est utile au malade ou non. Versailles devient un lieu de pèlerinage. Les malades y sont accueillis sous les voûtes de l’Orangerie. Le Roi a touché près de 200 000 scrofuleux, dont la maladie peut se manifester par des plaies purulentes sur le visage, et ne s'en plaignait pas d'après le chroniqueur du Mercure Galant.

Source : Wikipédia.

(1) Thaumaturgique : pouvoir de guérison.

(2) Sacerdotale : adjectif qui renvoie à la fonction de prêtre.

 

Document 3 : Le pouvoir absolu

« Toute puissance, toute autorité réside dans la main du roi. […] Tout ce qui se trouve dans l’étendue de nos Etats nous appartient. C’est Dieu qui a donné des rois aux hommes et lui seul a le droit d’examiner leur conduite. Les rois sont seigneurs absolus. […] La volonté de Dieu est que quiconque est né sujet obéisse totalement au roi. Même si le prince est mauvais, la révolte de ses sujets est toujours un crime. […] J’ai décidé de ne pas prendre de premier ministre, rien n’est plus indigne que de voir d’un côté toutes les fonctions, et de l’autre le seul titre de Roi. »

Source : Louis XIV, Mémoires pour l’instruction du Dauphin, 1666.

 

Document 4 : La soumission de la noblesse

Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, est né en et mort en . Duc et courtisan, c'est un témoin essentiel de la fin du règne de Louis XIV.

Les fêtes fréquentes, les promenades dans les jardins […] furent les moyens pour le Roi de distinguer ou de mortifier les personnes qu’il nommait pour y participer ou non, et pour tenir chacun attentif à lui plaire. Il nommait chaque jour un courtisan pour tenir le bougeoir à son coucher. Louis XIV regardait à droite et à gauche, à son lever, à son coucher, à ses repas, en passant dans ses appartements, dans les jardins, où les courtisans avaient l’habitude de le suivre. Il voyait, il remarquait tout le monde et distinguait bien les absences. C’était une honte de ne pas vivre à Versailles, d’y venir rarement, et un malheur de ne jamais y venir. Le Roi aimait la splendeur, la magnificence, l’abondance. Ce goût, il le donna à toute la Cour. Pour lui plaire, les courtisans dépensaient leur argent en habits, en équipages, en jeux. En réalité, il leur faisait ainsi dépenser tout leur argent jusqu’à ce qu’ils n’aient plus rien et doivent dépendre de lui pour vivre.

Source : Louis de Rouvroy, dit Saint-Simon, Mémoires.


  • Question 1

    Lister les attributs et leur symbole du pouvoir présents sur le portrait de Louis XIV. Quelle impression donne ce tableau ?

  • Question 2

    Rappeler la définition de "pouvoir de droit divin". Selon le document 2, comment le Roi le manifeste-t-il ?

  • Question 3

    Selon Louis XIV, dans le document 3, à qui le roi doit-il rendre des comptes ?

  • Question 4

    Pourquoi, selon le document 3, Louis XIV n'a-t-il pas pris de Premier Ministre ?

  • Question 5

    Expliquer la manière qu'a eu Louis XIV de soumettre la noblesse selon le document 4.

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