Cinquième > SVT > Le corps humain et la santé > Fonctionnement de l'organisme et effort

FONCTIONNEMENT DE L'ORGANISME ET EFFORT

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Les limites à l'effort physique

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Peut-on augmenter indéfiniment la force produite par nos muscles et la qualité et quantité de notre effort musculaire ? La réponse est non : on a tous des limites qui dépendent de notre âge, de notre sexe et notre entraînement. Certaines particularités de notre organisme expliquent ces limites.

 

I. Approvisionnement des muscles

 

Un approvisionnement en dioxygène (O2) et en nutriments permet aux muscles de produire leur propre énergie. Lorsqu’on fait du sport, l’approvisionnement des muscles augmente grâce à l’augmentation du rythme respiratoire (la fréquence respiratoire). Par contre, cet approvisionnement connaît une limite qui est le volume maximal de dioxygène que le corps est capable de consommer par minute (VO2 max).

La consommation de nutriments qui se trouvent dans notre sang grâce à notre alimentation mais aussi le fait de puiser dans les réserves qu’on a dans les tissus gras, dans les muscles, etc., sont limitées. Lorsqu’on fourni un effort violent ou prolongé, le corps va puiser dans ses réserves de nutriments mais il ne pourra pas le faire indéfiniment : il existe une limite.

 

II. Fonctionnement du corps

 

Lorsque l’on fait un effort physique, le rythme ou la fréquence cardiaque s’accélère ou augmente. Cela permet au sang de circuler plus vite puisque le cœur est le moteur de la circulation sanguine. Cependant, il existe aussi une limite puisque notre cœur ne peut pas s’accélérer indéfiniment.

Il existe une fréquence cardiaque maximale (FC max) qui dépend de l’âge. Chez les filles comme chez les garçons, la formule est à peu près la même.

- Pour les filles : 226 - âge = FC max en battements par minute (bpm). 

- Pour les garçons : 220 - âge = FC max en battements par minute (bpm).

Par exemple, un garçon de 15 ans a une fréquence cardiaque maximale de 220 - 15 = 205 bpm. Cette FC max n’est pas exactement donnée par cette formule et elle peut varier d’un individu à l’autre.

 

Aussi bien dans l’approvisionnement du corps que dans le fonctionnement du corps avec la mise en mouvement du sang grâce au cœur, notre corps est limité. Nos muscles, de par leur taille, leur forme ou leur utilisation ont aussi des limites. Finalement, la force musculaire que nous sommes capables de produire est aussi limitée. Pour chaque effort d'une personne donnée dans un état de santé donné, il y a un effort maximal possible que cette personne ne pourra pas dépasser au risque de se blesser.