Cinquième > SVT > Le vivant et son évolution > La nutrition des animaux

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Les besoins nutritifs des animaux

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Les animaux sont composés soit d’une cellule (ce sont des animaux unicellulaire), soit de plusieurs cellules (ce sont des animaux pluricellulaire). Ces cellules ont des besoins. Les organes sont composés d’un ensemble de cellules qui vont permettre la prise de ces éléments dont les animaux ont besoin dans l’environnement.

 

 

I. L'alimentation

 

L’animal prend différents nutriments dans son environnement, que ce soit un herbivore (qui va capter ces nutriments via les plantes), ou un carnivore (qui va récupérer directement ces nutriments via d’autres animaux). Parmi ces nutriments, on distingue les glucides, qui sont des sucres, les lipides, qui sont les graisses et les protéines.

En fonction des animaux, les besoin en nutriments se font en différentes proportions. Certains nutriments sont nécessaires en très petite quantité, par exemple la vitamine C chez l’humain et les primates (qui sont incapables de la produire eux-mêmes). Ainsi ce besoin se fait en petite quantité mais est absolument nécessaire, sinon cela abouti à la mort de l’individu par la maladie qu’on appelle le scorbut. Ces nutriments sont donc nécessaires pour le fonctionnement cellulaire.

La prise d’eau dans l’environnement est également nécessaire à l’individu, notamment pour remplir le cytoplasme des cellules. L’eau permet également différentes réactions chimiques dans le corps, telle que la mise en solution des nutriments, elle va participer à la mobilisation de ces nutriments dans le sang.

 

II. La respiration

 

La respiration correspond à la prise de dioxygène (O2) dans l’environnement, à travers différents types d’organes respiratoires :

- les stigmates chez les insectes qui se prolongent en trachée et trachéole,

- les poumons chez les mammifères,

- les branchies chez certains poissons.

 

Les nutriments, l'eau et le dioxygène vont permettre de donner de l’énergie aux cellules pour assurer son fonctionnement, son intégrité, sa protection, et également sa croissance et sa reproduction.

 

III. Les déchets

 

Différents déchets sont produits suite à ce processus, notamment les déchets solides (les excréments chez les animaux), les déchets liquides (notamment l’urée contenue dans l’urine qui est du sang filtré par les reins). Enfin, le dioxyde de carbone (CO2) est également un déchet du fonctionnement de ces organes, et notamment déchet de la respiration.