ESPAGNOL

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


I. El arte al servicio del poder

 

Un retrato de Carlos III, de Felipe VI

Si on prend par exemple des portraits des différents rois espagnols, on va voir une vraie différence dans la façon de présenter la figure du roi. Avec Carlos III : beaucoup de richesse, des symboles de la royauté pour asseoir le pouvoir du roi.

En revanche, si on compare ce type d’images avec un portrait de Felipe VI, l’actuel roi d’Espagne, on verra que le portrait du roi actuel est beaucoup plus simple, dans un décor plus épuré. Cela peut s’expliquer par l’évolution du régime monarchique en Espagne. La représentation du pouvoir est en lien avec l’évolution de la société.

 

Cuestionar la monarquía

Aujourd’hui, beaucoup d’espagnols remettent en question la monarchie, car ils pensent qu’elle ne sert pas à grand-chose et qu’elle coûte cher. Toutes les marques de richesse qu’on pouvait voir dans les tableaux d’autres époques ont disparu à l’heure actuelle.

 

Alegoría de Franco y la cruzada

Un autre exemple d’art au service du pouvoir est un tableau de Franco qui s’intitule Alegoría de Franco y la cruzada. Ce tableau très connu a servi de propagande au régime franquiste après la victoir

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.