FRANÇAIS


I. Questions sur l’ensemble de l’œuvre

 

Qu’est-ce qu’un conte philosophique ?

Il s’agit d’un sous-genre de l’argumentation. Genre narratif et bref qui s’inscrit dans les codes du conte de fée. Il y a une situation initiale, un élément perturbateur, une quête poursuivie par un héros, des opposants et des adjuvants à cette quête, des péripéties et une situation finale. Ces codes sont repris mais déplacés, Candide est le héros, Pangloss l’adjuvant mais on ne peut pas vraiment parler de quête car on ne sait pas trop ce que cherche Candide sinon une certaine forme de bien-être ou de bonheur. L’objectif de la narration reste donc assez flou. Néanmoins, il s’agit bien d’un conte par ces événements merveilleux, par les multiples péripéties traversées par les protagonistes et par la dimension brève de la narration.

Le conte est philosophique dans la mesure où il développe une argumentation et où il s’agit d’une histoire qui démontre une thèse soutenue par l’auteur.

 

Résumez l’intrigue.

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.