FRANÇAIS

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


Pour écrire sur un voyage, il y a un certain nombre de règles à respecter. Il y a des critères pour pouvoir réussir ce récit de voyage.

 

I. L’énonciation

 

L’énonciation est le fait de déterminer qui parle à qui, parfois aussi où et quand. La personne qui parle, dans le cadre d'un récit de voyage, est très majoritairement la personne qui a fait le voyage. Souvent c'est une personne qui parle en son nom propre et qui utilise le « je ».

Il y a des cas où c'est un groupe qui voyage, et on utilise le « nous ». Dans ce cas, on peut imaginer, par exemple, le cadre d'une sortie scolaire dont vous devriez raconter les aventures. On pourrait dire : « nous, la classe de quatrième ou de troisième, nous avons fait un voyage vers tel endroit ». Mais le plus souvent, il s'agit d'un « je ».

Un troisième cas, peu courant, est celui où on vous demande d'écrire un récit de voyage, mais à la troisième personne, c'est-à-dire, faire comme si ce n'était pas vous qui faisiez le voyage. Ou alors on vous demande d'inventer complètement un personnage et un voyage, et donc on dira « il a voyagé » ou « ils ont voyagé ».

 

II. Temps des verbes

 

Deuxième élément à respecter : le temps des verbes. Tout dépend du moment où se passe le récit de voyage :

- Est-ce que le voyage est raconté une fois qu'il est fini ? On utilise alors les temps du récit au passé.

- Est-ce que le voyage est raconté alors qu'il n'est pas encore fini ? On utilise les temps du réc

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.