FRANÇAIS

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Cette vidéo est disponible dans les programmes suivants


Les ruptures amoureuses sont des scènes qui reviennent souvent dans les romans et dans les nouvelles, mais aussi très souvent au théâtre et en poésie. Dans tous ces genres littéraires, elles sont racontées de manière différente. On traite ici plutôt la partie de récit et de narration qu’on trouve dans les romans ou dans les nouvelles.

 

I. Le registre pathétique

 

L’élément le plus important est le registre pathétique. C’est une manière d’écrire un texte qui fait ressentir au lecteur des émotions de manière forte, souvent des émotions plutôt négatives. Pour rappel, le pathos en grec est la souffrance. On trouve un vocabulaire de la douleur, cette douleur est physique et extérieure d’une part, mais aussi morale, intérieure, au niveau des émotions plutôt qu’au niveau du corps. Physiquement, ce peut être de l’angoisse, la gorge qui se serre, la main qui tremble. Au niveau de la douleur morale, il y a la tristesse, le regret. On trouve beaucoup de termes pour exprimer, avec de la nuance, cette douleur physique et morale ; le but étant d’enrichir le vocabulaire et de faire en sorte de présenter quelque chose de subtil.

On peut aussi utiliser les procédés de l’exagération, par exemple utiliser des adverbes comme « très, trop, beaucoup, tellement, autant ». Tous ces mots permettent d’intensifier ce qui est décrit, ce qui est dit. Dans l’exagération, il y a aussi l’hyperbole : c’est une figure de style qui relève de l’exagération, qui met en avant l’intensité des choses, qui souligne leu

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.