FRANÇAIS

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


I. Questions sur l’ensemble de l’œuvre

 

Cette pièce est-elle classique ou baroque ?

Pour répondre à cette question, il faut se référer aux mouvements littéraires, intellectuels du XVIIe siècle. Le mouvement baroque se caractérise par l’irrégularité, la profusion des thèmes et des formes. Le mouvement classique se caractérise par une certaine rigueur au niveau des unités au théâtre : unité d’action, unité de lieu et unité de temps. Le mouvement classique respecte les deux règles de bienséance et de vraisemblance.

La pièce Dom Juan est une pièce classique. Elle respecte la règle de vraisemblance en racontant des événements réels qui se sont déroulés à la cour de Louis XIV. La pièce Dom Juan est aussi une pièce baroque parce qu’on y trouve un thème du siècle d’or espagnol qui est Dom Juan et les unités du théâtre ne sont pas respectées. Les deux mouvements correspondent à la piè

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.