FRANÇAIS


Une forme de phrase n’est pas une formule que l’on trouve souvent, et pourtant ce sont des phrases qu’on utilise souvent. On les appelle aussi les types facultatifs de phrases pour les différencier des types obligatoires de phrases. Pour rappel, les types obligatoires de phrases sont appelés ainsi parce que pour faire une phrase on est obligé d’utiliser un de ces types de phrases (déclaratif, interrogatif, exclamatif ou injonctif).

Pour les types facultatifs ou formes de phrases, on n’est pas obligé d’y avoir recours et on le laisse à l’appréciation de la personne qui parle, si elle en a besoin ou pas. Elles sont caractérisées aussi par le fait qu’elles n’ont pas d’intonation particulière : pas besoin de monter ou de descendre l’intonation en fin de phrase pour comprendre quelle est la forme de phrase concernée. Par contre, pour pouvoir les distinguer, il faut voir comment les mots sont ordonnés dans la phrase.

 

I. Phrase passive

 

On rencontre souvent la phrase passive, c’est celle où l’on inverse l’ordre du sujet et de l’objet.

Exemple : « Le chat mange la souris ». Cette phrase montre un sujet avant le verbe (« le chat ») et un objet après le verbe (« la souris »). Dans une phrase à la voix passive, on met l’objet en premier, à la plac

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.