FRANÇAIS

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


Résumé pour l’écrit

 

Date de publication

1885, fin du XIXe siècle.

 

Genre

Cette œuvre appartient au genre romanesque.

 

Mouvement

Ce roman et l’ensemble de l’œuvre d’Émile Zola font partie du mouvement naturaliste.

Zola a lui même créé et définit le mouvement naturaliste. Il s’agit de faire une description réaliste de la nature en s’appuyant sur des informations fiables, techniques et scientifiques. On peut considérer ce mouvement est une sous-catégorie du mouvement réaliste. Émile Zola n’hésitait pas à aller sur le terrain, prendre des notes et rechercher des témoignages.

 

Auteur

Émile Zola (1840-1902) est né à Marseille. Il était d’origine italienne par son père, décédé dans l’enfance de Zola. Sa famille déménage ensuite à Paris. Zola échoue deux fois à son bac puis travaille dans la librairie Hachette, puis dans la publicité, la librairie Hachette étant la première a avoir développé la publicité autour des livres. Il se tourne ensuite vers le journalisme. Zola profite de l’essor du monde du livre pour s’imposer, d’abord comme rédacteur puis comme écrivain.

 

Moments-clés

Le titre Germinal fait référence au septième mois du calendrier Républicain. Il s’agit du calendrier ado

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.