FRANÇAIS

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


I. Questions sur l’ensemble de l’œuvre

 

À quel mouvement littéraire appartient ce texte ?

Cette œuvre appartient au mouvement littéraire naturaliste. C’est Zola qui va développer cette école d’écriture en partant du mouvement réaliste. Le mouvement réaliste est représenté par Balzac dont Zola est un grand lecteur. Zola emprunte donc à Balzac ce souci du réel qui s’éloigne d’une représentation idéalisée des choses, pour plutôt les montrer telles quelles sont. Zola cherche donc le naturel qui va jusqu’à des détails techniques concrets et précis. Pour cela, il enquête sur le terrain pour nourrir ses romans de détails, de techniques et de métiers. Dans Germinal, Zola dépeint le milieu des mines, le travail des mineurs. Ce roman est donc une fiction puisque les personnages sont inventés mais c’est aussi un document sur ce qu’était le travail dans les mines au XIXe siècle.

 

Qui est Étienne Lantier ?

Étienne Lantier est le protagoniste, c’est-à-dire le personnage principal du roman. La famille Lantier parcourt la saga des Rougon-Macquart, l’oeuvre de Zola. Étienne Lantier est le fils de Gervaise Macquart, l’héroïne de L’Assommoir

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.