FRANÇAIS

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


I. Questions sur l’ensemble de l’œuvre

 

À quel mouvement littéraire se rattache cette œuvre ?

On associe souvent Albert Camus au courant de l’absurde, qui se développe après la Seconde Guerre mondiale et qui tend à montrer la vie comme une succession de faits sans cohérence, face auxquels il s’agit de se débattre, sans horizon vraiment heureux. C’est une vision quelque peu pessimiste de l’existence née de l’expérience de la guerre.

La Peste peut être rattaché à ce mouvement littéraire, même s’il faut rester prudent puisque le livre raconte la lutte d’une ville contre une épidémie. En ce sens, cette lutte n’est pas radicalement désenchantée car on finit par vaincre cette épidémie.

 

Quelle est la focalisation adoptée dans ce texte ?

La focalisation est la manière dont est racontée le texte, à la première personne, à la troisième personne ou de manière extérieure à l’intrigue.

Ici, la focalisation est interne car c’est une chronique : une pe

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.