FRANÇAIS

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


Résumé pour l’écrit

 

Date de publication

1876, deuxième moitié du XIXe siècle.

 

Genre

Cette œuvre appartient au genre du roman.

 

Mouvement

Cette œuvre s’inscrit dans deux mouvements littéraires : le réalisme et le naturalisme. Ce roman appartient au mouvement réaliste parce que son auteur s’attache à dépeindre, le plus fidèlement possible, la réalité. On peut également considérer ce roman comme une œuvre naturaliste en raison de sa méthode d’écriture. Zola effectue un travail journalistique. Il se rend sur le terrain, prend des notes et constitue des carnets de recherches. Ces notes vont lui servir lors de la rédaction de ses romans.

 

Auteur

Émile Zola (1840-1902) est né à Marseille. À la mort de son père, Émile Zola se rend à Paris afin de soutenir financièrement le reste de sa famille. Il s’installe chez la famille de sa mère, dans les quartiers pauvres de la capitale. Il rate son baccalauréat et se met à travailler. Dans les premiers temps, Émile Zola est commis, c’est-à-dire coursier, pour la librairie Hachette. La librairie se met à développer un pôle publicité et propose à Zola un poste. C’est par le biais de son travail dans la publicité qu’Émile Zola grimpe les échelons et devient journaliste.

 

Moments-clés

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.