FRANÇAIS


Dans le journalisme, un fait divers est un fait qu’on ne peut pas classer dans les catégories habituelles du journal. On le relègue dans la rubrique « divers » pour relater un conflit, une bagarre, un meurtre, un vol. Souvent ce sont des délits ou des choses relevant de la criminalité.

Le fait divers a donné lieu à des développements en littérature. Il peut faire l’objet d’une œuvre littéraire, mais c’est assez récent, puisque cela date de la seconde moitié du XXe siècle. Le plus souvent ces faits divers donnent lieu à l’écriture de romans, mais également d’essais qui partent d’un fait divers pour réfléchir à ce qu’est la société. Dans ce cas, on est dans le genre littéraire de l’argumentation.

 

Histoire littéraire

 

A. Romans

On peut citer comme exemple François Mauriac qui a écrit Thérèse Desqueyroux après la Seconde Guerre mondiale. Roman dans lequel il raconte l’histoire d’une femme qu

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.