FRANÇAIS

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


Le fantastique est un registre littéraire, c’est-à-dire, une manière d’écrire ou de raconter une histoire qui implique un certain nombre d’éléments de contrainte et qui génère une certaine émotion.

 

I. Qu’est-ce que le fantastique ?

 

Ce registre fantastique se caractérise par la survenue d’un élément surnaturel dans un univers réaliste, familier. C’est un registre littéraire qui apparaît au XIXe siècle environ.

Cela veut dire qu’on raconte une histoire qui semble banale où tout est crédible, puis tout d’un coup, il y a un élément qui déroge à la règle de la logique et qui normalement fait peur. Le personnage principal se demande si cet élément peut être expliqué rationnellement ou s’il s’agit vraiment de quelque chose de surnaturel, que ce soit un fantôme, une apparition de monstre ou un autre élément surnaturel qui survient et qui apporte un danger. C’est rarement pour faire du bien que l’élément surnaturel arrive dans le fantastique.

 

II. Autres genres proches

 

Il ne faut pas confondre le fantastique avec le merveilleux, puisque dans le merveilleux on est dans un univers où le surnaturel est normal. Quand on est dans un univers merveilleux, par exemple, dans les romans de chevalerie, il y a des fées, des magiciens, des sorcières ou alors des fontaines avec des propriétés particulières : la fontaine qui bout, par exemple dans Yvain ou le chevalier au lion. Tous sont des éléments merveilleux qui suscitent l’admiration et qui n’effraient pas ou très peu car ils sont considérés comme normaux dans cet univers-là. En ce sens, le merveilleux se rapproche plus de la fantasy au cinéma et dans les nouvelles catégories de romans jeunesse. La fantasy est aussi un univers merveilleux. Il y a du surnaturel mais tout cela est cohére

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.