FRANÇAIS


I. Qu'est-ce que le lyrisme ?

 

Le lyrisme est un registre littéraire. On dit d'un texte qu'il est lyrique et qu'il relève du lyrisme. La première personne du singulier, le « je » est très utilisée dans le registre lyrique. C'est un texte dans lequel quelqu'un prend la parole et utilise le « je », donc aussi les « me, moi, mien » et tous les termes qui sont liés à cette première personne du singulier.

Ce « je » met en avant les sentiments, le lyrisme. C'est un registre littéraire qui met en avant les sentiments de celui qui parle ou qui chante. On rajoute « qui chante » car le plus souvent c'est un texte écrit qui peut être lu à l'oral, mais où on entend la voix de quelqu'un qui est en train d'en parler. Cette personne insiste sur ses sentiments. Elle développe les sentiments qui la t

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.