FRANÇAIS

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


Résumé pour l’écrit

 

Date

La pièce a été créée et représentée pour la première fois en 1673 (XVIIe siècle).

 

Genre

La pièce appartient au genre de la comédie. Au XVIIe siècle, la comédie est le genre qui fait rire, mais c’est surtout le genre qui représente des bourgeois qui utilisent un niveau de langage courant, par opposition aux nobles de la tragédie qui, eux, utilisent un langage soutenu.

Dans la comédie, il y a des péripéties liées à la séparation ou aux retrouvailles d’un couple d’amoureux. Enfin, la comédie est une pièce qui finit bien ; le couple amoureux finit par se réunir.

 

Mouvement

Le Malade imaginaire se rattache au mouvement littéraire appelé le classicisme. Le classicisme est un mouvement associé au XVIIe siècle ; il n’était pas forcément désigné par ce terme à l’époque. Il suit un certain nombre de règles : la règle des trois unités (unité de lieu, unité de temps, unité d’action) et la règle de la vraisemblance et de la bienséance.

Règle des trois unités :

- Unité de lieu : l’histoire entière se déroule dans un seul lieu (une seule maison, une seule pièce de maison),

- Unité de temps : l’histoire se déroule en

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.