FRANÇAIS

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


I. Questions sur l’ensemble de l’œuvre

 

Que savez-vous de François Villon ?

C’est une question piège parce que même les historiens de la littérature ne savent pas grand chose de François Villon. Ce qu’on sait avec certitude, c’est qu’il s’agit de quelqu’un qui a fait des études à Paris, à la fin du Moyen Âge, au XVe siècle. Il s’est très vite éloigné du droit chemin car il a fréquenté des bandes de voyous de l’époque, notamment « la bande des Coquillards », qui aurait développé un argot propre et que Villon utilisait dans ses textes, ce qui fait d’eux des vraies énigmes à déchiffrer. On sait aussi qu’il a eu quelques démêlés avec la justice, et que lorsqu’il a eu 30 ans, il a en quelque sorte disparu de la circulation et on n’a plus eu de trace de lui.

 

Son œuvre a inspiré des poètes du XIXe siècle : lesquels ?

On peut citer deux poètes du XIXe siècle qui se sont inspirés de l’œuvre de Villon : Charles Baudelaire, parce qu’il a développé une esthétique différente de celle qui dominait à l’&e

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.