FRANÇAIS

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


L’expression de la condition est un des éléments de la langue française qui occasionne le plus de fautes à l’oral et à l’écrit, raison pour laquelle rappelle ici ce que sont la condition et l’hypothèse, comment on les exprime et comment conjuguer les verbes à la tournure conditionnelle ou hypothétique.

L’hypothèse ou la condition (ce sont souvent des synonymes, quoiqu’il y a une petite différence) s’exprime avec des mots de nature et fonction différentes.

 

I. Nature

 

Proposition subordonnée, groupe prépositionnel. Les mots qu’on utilise pour développer une préposition subordonnée ne sont pas les mêmes que pour un groupe prépositionnel, il y a des différentes classes grammaticales.

 

II. Fonction

 

La fonction est toujours la même : complément circonstanciel de condition.

Pour construire les propositions subordonnées on utilise des conjonctions de subordination : « selon que, à moins que, pourvu que, si ». Elles permettent de construire de phrases qui expriment une condition ou une hypothèse.

Exemple : « Selon que vous serez puissants ou misérables, les jugements de cours vos rendront blanc ou noir », c’est un extrait d’une des Fables de La Fontaine qui exprime

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.