FRANÇAIS

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


I. Le verbe

 

Parler de l'infinitif, c'est parler du verbe, puisque l'infinitif est un mode verbal qui ne fonctionne pas avec des personnes, mais avec des pronoms personnels « je, tu, il, elle, nous, vous, ils ».

C'est aussi un mode qui ne répond pas à une époque, lorsque l’on dit un verbe à l'infinitif comme « partir », on ne sait pas s’il appartient au passé, au présent ou au futur. L'infinitif sert à citer les verbes, c'est-à-dire que quand on veut parler d'un verbe, on employe l'infinitif. C'est pour cette raison que le dictionnaire cite les verbes et pour donner une définition, on cherche toujours le verbe par son infinitif.

 

II. Les groupes verbaux

 

C'est à partir de cet infinitif que s'élabore toute la conjugaison. A partir de l'infinitif, on dissocie trois groupes verbaux. Pour trouver les groupes verbaux, il faut passer par l'infinitif.

 

A
Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.