FRANÇAIS

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


Résumé pour l’écrit

 

Date de publication

1731, au début du XVIIIe siècle.

 

Genre

Il s’agit d’un roman. Ce roman peut être qualifié de roman mémoire puisqu’il s’agit des mémoires du chevalier des Grieux, écrit à la première personne, aux nombreux points communs avec son auteur faisant de ce roman presque une biographie. Néanmoins il s’agit d’une fiction donc un roman mémoire.

 

Mouvement

Ce roman est souvent rapproché du mouvement des Lumières. Les écrivains des Lumières s’engagent afin de répandre le savoir et de favoriser l’exercice de la raison. Dans Manon Lescaut l’histoire sert de cadre pour une satire sociale, c’est pourquoi ce roman se rattache au mouvement des Lumières. En raison de sa thématique centrale, la rencontre amoureuse, et en sachant qu’au XVIIIe siècle, il existait déjà un courant proche du romantisme, Manon Lescaut peut aussi s’inscrire dans le mouvement romantique.

 

Auteur

L’Abbé Prévost est un homme d’Église. Au cours de sa vie, il a pris alternativement les fonctions de soldat, religieux et voyageur. Il débute sa carrière d’homme religieux chez les Jésuites. Il quitte cet ordre à plusieurs reprises, de son plein gré et à la demande de ses c

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.