FRANÇAIS

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


Résumé pour l’écrit

 

Date de publication

Il s’agit d’une œuvre récente, écrite en 1951. Ce roman a été écrit durant la deuxième moitié du XXe siècle, dans le contexte d’après-guerre.

 

Genre

Ce livre est un roman. Il ne s’agit pas de mémoires, comme son titre le laisse à penser, car ce ne sont pas des écrits autobiographiques de l’Empereur. Il s’agit de mémoires imaginaires. Ce roman s’inscrit dans la lignée des fausses mémoires du XVIIIe siècle, portant généralement sur un personnage de fiction. Au XVIIIe siècle, l’auteur disait être en possession de mémoires découvertes par inadvertance. Dans le cas du roman de Marguerite Yourcenar, l’auteur a choisi de ne pas inclure au roman une préface dans laquelle elle expliquerait avoir découvert des mémoires. L’auteur s’adresse à la première personne, en endossant le rôle d’un personnage historique, celui de l’Empereur romain Hadrien. On peut considérer ce roman comme un écrit sur soi puisque l’auteur emprunte au genre littéraire des mémoires. Ce roman est un roman historique pour lequel Marguerite Yourcenar s’est beaucoup documentée sur la période antique.

&nbs

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.