FRANÇAIS

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


La poésie engagée est une poésie de révolte idéologique. Le poète se donne pour mission d’éveiller les consciences. Le poète est le porte-parole des opprimés et des exclus, le défenseur des valeurs qu’il juge en péril. Exemple : la paix, la justice, la liberté.

La poésie engagée a une intention argumentative : il faut faire réagir, éveiller les consciences. Pour cela, le message et le langage doivent être clairs et simples. Le poète emploie la première personne « je » pour montrer qu’il est un acteur des événements. L’engagement se traduit dans plusieurs domaines : politique, social, etc.

La poésie moderne est souvent une poésie engagée. Le traumatisme des deux guerres a poussé les poètes à s’interroger sur le rôle de la po&eac

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.