FRANÇAIS


Les mots sont parfois employés dans leur sens propre. D'autres fois, ils peuvent être employés dans une tournure figurée, on emploie leur sens figuré.

Par exemple : « Cette pièce est lumineuse » et « ton idée est lumineuse ». On voit bien qu'il y a un mot en commun dans les deux phrases et qu'il ne porte pas le même sens dans chacune des phrases. « Cette pièce est lumineuse » veut dire que la lumière entre dans la pièce, elle est « claire ». Dans « ton idée est lumineuse », cela veut dire qu’on a une idée intelligente. La conclusion est que certains mots ont plusieurs sens comme par exemple « lumineux » peut avoir plusieurs sens.

Au contraire, certains mots n'ont qu'un seul sens possible. Par exemple « magazine », quelle que soit la phrase, il sera toujours employé dans le même sens. Ce type de mot à un seul sens pose moins de problèmes que les mots qui ont plusieurs sens possibles, mais ils sont aussi moins riches.

 

I. Contexte

 

Il faut bien étudier le contexte<

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.