FRANÇAIS


Résumé pour l’écrit

 

Date de publication

Cette œuvre a été publiée en 1747, au milieu du XVIIIe siècle.

 

Genre

Cette œuvre est un conte philosophique.

 

Mouvement

Cette œuvre fait partie du mouvement des Lumières. Les Lumières est un mouvement philosophique, littéraire et artistique. Ce mouvement met en avant l’importance de la raison et de la rationalité sur les questions que la philosophie pose sur l’homme, sur le bien et le mal. Le mouvement croit en l’idée du progrès dans l’Histoire. C’est-à-dire que l’Histoire avance, les hommes sont perfectibles, les erreurs passées ne se reproduiront pas grâce à la culture et au savoir.

 

Auteur

François-Marie Arouet se donne pour nom de plume Voltaire, qui est en réalité un anagramme de son nom écrit en latin : Arovet LJ (le jeune). Il est le fils d’un notaire, c’est donc un roturier. Très jeune, Voltaire veut faire une carrière d’homme de lettres tandis que son père le destine à faire carri&

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.