HISTOIRE-GÉOGRAPHIE


La période de 1944 à 1947 est une période très courte, seulement 3 ans, mais c’est une période décisive pour la France. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il s’agit d’une période durant laquelle la France se reconstruit et se modernise. C’est un moment charnière où la France sort d’une guerre difficile.

 

I. Le retour à la république

 

1944 marque le retour de la République. Pendant pratiquement toute la guerre, la France a été occupée par l’Allemagne au nord, et gouvernée par le régime de Vichy au sud, gouvernement collaborateur dans la zone libre. Au même moment, la Résistance, et notamment celle dirigée par le général de Gaulle, a mené dans l’ombre une action militaire contre l’occupant et contre le régime de Vichy. C’est cette France résistante qui exerce le pouvoir au lendemain de la guerre, puisque le Gouvernement provisoire de la république française (GPRF), dirigé par le général de Gaulle, est reconnu par les Alliés américain et soviétique. Il est en charge des affaires du pays au moment où le régime de Vichy agonise et finit par disparaître avant qu’on en juge les responsables.

Alors comment reconstruire la France ? Comment refonder la République ? Comment redéfinir la démocratie dans cette période troublée de la fin de la guerre ?

Il faut revenir à un texte fondamental, le programme du Conseil national de la Résistance (CNR). Cette organisation clandestine existe en France depuis 1943 et établit en mars 1944 un programme dont les trois points

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.