HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


Il s’agit ici de parler de la société française, dans une période particulière, les Trente Glorieuses, où la société française se transforme radicalement. Les rapports entre les femmes et les hommes au travail, dans l’espace domestique, au niveau culturel, etc., ont plus changé en l’espace de 30 ans qu’en l’espace de trois siècles, du XVIIe au XXe siècle.

 

I. Un nouveau contexte

 

La période des Trente Glorieuses dure de 1945 à 1975. C’est une période de forte croissance économique, avec la reconstruction et la modernisation du pays. La France s’enrichit et le monde du travail se métamorphose. Il n’y a quasiment pas de chômage, tout le monde est au travail.

Les trois grands secteurs d’activité (agriculture, industrie et tertiaire) changent. On est au maximum de l’activité industrielle dans les années 1960-1970. La société connait la tertiarisation : la part des services est croissante, et ce au détriment de la population active dans le secteur agricole. L’agriculture est toujours aussi productive, mais elle représente une part toujours plus faible de la population active. Cette modification des secteurs d’activités profite aux femmes, qui entrent en masse sur le marché du travail, et particulièrement dans le secteur tertiaire

La société change beaucoup parce que la croissance permet aux Français de consommer : on entre dans une société de consommation. L’acquisition de biens d

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.