HISTOIRE-GÉOGRAPHIE


Il faut faire un retour dans le temps pour comprendre comment l’Union européenne est née après la Seconde Guerre mondiale.

 

I. Élargissements

 

Au départ la Communauté économique européenne, créée en 1957, s’est d’abord faite autour d’un noyau de six États : la France, l’Allemagne (de l’Ouest), l’Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas.

 

carte-elargissement-europe_1

 

À partir de ce noyau initial, il y a eu plusieurs élargissements relativement tardifs, puisque ce n’est qu’en 1973 que l’on assiste au premier élargissement de « l’Europe des Neuf » avec l’intégration du Royaume-Uni, de l’Irlande et du Danemark. Dans un deuxième temps, l’Europe s’ouvre ensuite au Sud, avec l’intégration dans les années 1980 de la Grèce en 1981, puis de l’Espagne et du Portugal en 1986.

Le principal élargissement est celui de la fin de la Guerre froide. En 2004 sont intégrés d’un coup dix nouveaux pays dans l’UE, dont un certain nombre de « démocraties populaires » qui faisaient auparavant partie du bloc de l’Est.

Avec l’intégration de la Roumanie et de la Bulgarie en 2007, et de la Croatie en 2013, il y a cet ensemble de 28 États. Cependant, avec le départ du Royaume-Uni en 2020, nous sommes revenus à 27.

L’extension de l’Europe a donc suivi l’évolution de la politique internationale. Ainsi, l’intégration des pays méditerranéens dans les années 1980 advient au moment où ces pays (qui étaient des dictatures dans la période de l’après-guerre) se sont démocratisées. De même, l&rsqu

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.