HISTOIRE-GÉOGRAPHIE


L’Homo sapiens a migré en fonction du climat en partant de l’Afrique pour aller vers le reste du monde, notamment l’Asie et l’Europe. Le réchauffement climatique a produit une végétation plus importante, qui a incité l’Homo sapiens à trouver un endroit fixe pour vivre. Où apparait cette révolution et en quoi modifie-t-elle le mode de vie des Homo sapiens ?

 

I. Définitions

 

Néolithique : est la dernière période de la Préhistoire, c’est l’ère de la pierre polie. Les Homo sapiens, aux alentours de 12 000 à 10 000 ans avant J.-C., s’installent dans un lieux et mettent en place l’agriculture. Ils font pousser des graines (orge, blé) pour se nourrir. Ils défrichent pour pouvoir exploiter les terres. L’agriculture leur permet de se nourrir plus facilement qu’avec la cueillette.

Les Homo sapiens commencent aussi à maîtriser l’élevage. Ils apprivoisent et domestiquent des animaux (moutons, chèvres, cochons, chiens). Ces animaux leurs permettent d’avoir des sources de nourriture. Les Homos sapiens n’ont plus à chasse

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.