HISTOIRE-GÉOGRAPHIE


La Seconde Guerre mondiale est avant tout une guerre d’anéantissement qui s’est déroulée de 1939 à 1945. Ce conflit est mondial, il a une ampleur exceptionnelle car c’est la deuxième guerre industrielle de l’histoire qui mobilise des moyens matériels, humains (des millions de soldats) et de production à l’arrière jamais vus jusque-là. Les États-Unis ayant été les principaux fournisseurs des démocraties en termes d’armement.

 

I. Les dimensions exceptionnelles du conflit

 

La guerre se déroule sur deux fronts principaux : le front européen et le front asiatique (dès que le Japon, qui est une dictature autoritaire et militarisée, commence avant 1939 à réaliser des conquêtes dans la région Asie pacifique). Il y a également plusieurs « sous-fronts », par exemple au niveau du front européen (ou front de l’Ouest), il existe :

- Le front entre l’Allemagne et la France, qui cède après la défaite française.

- Le front dans la région des Balkans dans lequel l’Italie est impliquée.

- Le front avec l’Afrique du Nord à partir du moment où les Alliés y prennent pied dans la première moitié de la guerre.

- Le front à l’Est entre l’Allemagne et l’Union soviétique.

Il s’agit donc bien d’une guerre qui concerne l’ensemble du monde et qui se déroule simultanéme

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.